V ) Le cursus international

V ) Le cursus international

Le cursus international est la voie royale qui valide le travail de sélection d’un éleveur. En présentant ses chats à la sanction des juges dans divers pays, il affronte ce qu’il y a de mieux dans le monde félin. C’est aussi, et surtout, l’occasion pour l’éleveur de confronter sa production à celle issue d’élevages et de sélections différentes, source d’enrichissements mutuels. Les titres du cursus international ont donc une valeur toute particulière.

Echelle des titres du cursus international. Pour obtenir les titres de Champion, Champion International, Grand Champion International, Champion d’Europe et Grand Champion d’Europe, il faut que le chat obtienne les certificats de conformité au standard suivants :

Titre de Champion : Trois CAC obtenus en France ou à l’étranger avec deux juges différents. 80 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAC. Age minimum de présentation : 10 mois.

Titre de Champion International : Trois CACIB dont au moins un à l’étranger avec trois juges différents. 88 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CACIB.

Titre de Grand Champion International : Quatre CAGCI dont au moins un à l’étranger avec trois juges différents. 92 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAGCI.

Titre de Champion d’Europe : Cinq CACE dont au moins deux à l’étranger avec quatre juges différents. 95points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CACE.

Titre de Grand Champion d’Europe : Cinq CAGCE dont au moins trois à l’étranger (deux pays étrangers différents)  avec cinq juges différents. 98 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAGCE

Les contre signatures sont acceptées à condition que les juges qui contre signent aient participé aux jugements le jour de l’exposition.

Un parcours identique avec les mêmes règles et la même échelle de point est réservé aux chats neutres, mâles ou femelles. Les titres décernés sont : CAP, CAPIB, CAGPI, CAPE, CAGPE, le terme Premior remplaçant celui de Champion

Pour en savoir plus, consultez l’intégralité du règlement des expositions du 22 février 2007.
(Toutes les informations que vous trouverez dans cette rubrique sont issues du site du loof)