II) Les juges

II) Les juges

1) Définition du juge

Les juges constituent un corps de spécialistes des races félines qui jouent un rôle primordial dans le maintien et l’amélioration de celles-ci. Le juge peut délivrer des Certificats de Conformité au Standard pour les races pour lesquelles il a été habilité. Le rôle du juge est capital : il sanctionne le résultat d’une sélection et oriente favorablement par ses conseils l’évolution de la race. Le juge doit avoir le souci du bien-être du chat.

Le juge doit connaître parfaitement le standard de chacune des races pour lesquelles il est habilité. Dans tous les cas, son jugement est sans appel. Les juges formateurs (ou examinateurs) sont des juges agréés par la Commission  des juges. Cet agrément doit être validé par le Conseil d’administration.

2) Aptitude du juge

Juges agréés : sont reconnus par le LOOF, aptes à exercer la fonction de juge de chat de race, les personnes :

  • ayant suivi le cursus de formation spécifique décrit dans le présent règlement
  • ayant passé avec succès un examen qualifiant reconnu par le LOOF pour juger dans une race déterminée
  • inscrits sur la liste d’habilitation du LOOF, avec mention des races dont elles ont compétence (agrément LOOF)
  • s’étant engagé par écrit à respecter l’ensemble des réglementations propres au LOOF ainsi que les textes officiels régissant le monde félin et ses manifestations.

Juges LOOF : les juges LOOF sont titulaires d’une licence dont la délivrance garantie le respect des procédures de contrôle des connaissances :

  • ils participent régulièrement aux séminaires de formation continue
  • ils ont exercé au moins 2 fois dans une année leurs fonctions au cours d’un Concours de Conformité au Standard (la Commission des Juges déterminera les conditions de réintégration).Une liste des juges LOOF et des juges habilités par le LOOF, tenue régulièrement à jour par la Commission des Juges, éditée par le LOOF est  tenue à la disposition des associations organisatrices d’expositions. Peuvent éventuellement y figurer les juges étrangers agréés par le LOOF.